Comment se soigner par les vertus des fleurs ?

C’était le docteur Edward Bach, un médecin anglais qui a mis au point la thérapie par les fleurs. Ce sont des remèdes alternatifs qui agissent directement sur le corps humain où se trouve la source de la plupart des maladies. Ce système de guérison ne contient que la concentration énergétique des fleurs. Les remèdes par les fleurs ne sont pas toxiques et ne représentent aucun risque d’interaction médicamenteuse. Ils peuvent être utilisés par tout le monde.

Qu’est-ce que la thérapie par les fleurs ?

Mère Nature a le pouvoir de guérir et la thérapie par les fleurs est l’un des atouts les plus précieux pour vous soigner avec les essences de fleurs. Chaque variété de fleurs a ses vertus et favorise votre bien-être émotionnel et physique. La thérapie par les fleurs utilise différentes plantes basant sur leur apparence, leur essence, leur parfum, leur énergie, leur couleur, pour répondre à des besoins spécifiques.

Pour le choix des fleurs, vous devez vous fier à votre instinct. Gardez à l’esprit que les unes sont légèrement différentes des autres. Peu importe leur apparence, les fleurs du même nom possèdent la même énergie. La thérapie par les fleurs vous apporte un bien-être durable au quotidien. Les vertus des fleurs sont incontestables pour soigner différentes sortes de maux telles que les maux de tête, les maux de gorge, l’insomnie...

Pratique de la thérapie par les fleurs

La phytothérapie a comme objectif d’identifier la maladie et de la soigner. Cueilliez des fleurs en pleine maturité dans les champs, les clairières, les prairies, car elles possèdent de nombreuses vertus médicinales pour soigner différentes sortes de maladie. Vous pouvez les utiliser fraîches à condition de les utiliser immédiatement après récolte. Quels que soient le choix des fleurs et le mode d’administration du remède à base des plantes, le mode de préparation utilisée est le suivant : en infusion, la préparation doit être utilisée immédiatement. Mettez la quantité nécessaire dans une tasse, ajoutez 200 ml d’eau bouillante. Couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes, filtrez. Comme en infusion, la décoction doit être préparée pour une utilisation immédiate. Faites bouillir la quantité indiquée pendant 5 minutes. Filtrez le mélange à la fin de la préparation.

La préparation de la teinture ou de l’extrait fluide ou l’extrait alcoolique est manipulée en laboratoire ou en pharmacie, mais vous pouvez le réaliser à domicile. Faites sécher les fleurs, utilisez de l’alcool à 70 % afin d’extraire les principes actifs. La concentration de composants chimiques de l’extrait alcoolique est plus élevée que la teinture. Conseil pour le mode d’emploi de la thérapie florale : pour une tisane ou une décoction : 1 à 3 tasses par jour ; pour une teinture par voie orale : versez 15 à 30 gouttes dans un verre d’eau. À prendre le matin et le soir. Prenez 1 à 3 c à c par jour pour le sirop. Par voie externe : appliquez trois fois par jour. Pour faire du gargarisme, faites-le 2 fois par jour.  

La thérapie par les fleurs dans le monde

Vers les années 70 et 80, la médecine conventionnelle avait échoué, car ses interventions ne parvenaient pas à éradiquer les maladies. Elle ne visait qu’à soulager les symptômes. Par la suite, un mouvement mondial de thérapeutes naturistes s’est développé. Le nombre de personnes intéressées par les médecines alternatives a augmenté formant des groupes de chercheurs de thérapeutes naturistes. C’est grâce à ce mouvement dispersé dans le monde que les vertus des fleurs sont mondialement connues.

Plusieurs systèmes floraux de Bach sont apparus comme les élixirs floraux en Californie. En 1989, des groupes de thérapeutes floraux en élixirs et en nouvelles essences tirées des fleurs sont apparus au Brésil. Depuis, les élixirs floraux combinés avec des teintures à base de plantes se sont améliorés. La composition agit ensemble sur le corps physique et énergétique de l’homme.