Apprendre à surmonter les difficultés dans la pratique de la relaxation musculaire progressive..

Exercices de relaxation

Les exercices de respiration et de relaxation sont considérés comme les meilleurs alliés contre l'anxiété, la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs. Mais pas seulement, ils sont tout aussi utiles dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Les avantages sont immenses, mais il existe aussi des obstacles lorsqu'il s'agit de réaliser des exercices de relaxation musculaire, des difficultés qui entravent leur exécution.

C'est précisément pour cette raison que beaucoup n'obtiennent pas les résultats escomptés, c'est-à-dire la réduction de l'activation psychophysiologique. Ensuite, nous aborderons certains des problèmes qui peuvent survenir lors de l'exécution des exercices de relaxation musculaire progressive de Jacobson et du training autogène de Shultz.

Relaxation musculaire progressive 

La relaxation musculaire progressive est une technique développée par Jacobson et trouve ses racines dans les philosophies orientales, la méditation et le yoga.

L'objectif principal de cette pratique est de réduire l'activation psychophysiologique pour atteindre une relaxation générale. Considérant l'organisme dans son ensemble, cette technique prétend qu'à travers la relaxation des muscles, l'organisme envoie des signaux au cerveau pour induire un état de relaxation générale.

Objectif principal 

Le système nerveux est divisé en sympathique et parasympathique. Le système sympathique est lié à l'activation psychophysiologique, tandis que le système parasympathique est lié à la relaxation. Ces deux systèmes ne peuvent pas s'activer en même temps, car vous ne pouvez pas être tendu et détendu en même temps.

L'objectif de la relaxation musculaire progressive est donc de désactiver le système sympathique afin d'activer le système parasympathique. Les effets les plus importants produits par la relaxation musculaire sont une diminution du tonus musculaire et un ralentissement de la respiration.

Exercices 

Pour que la relaxation musculaire progressive fasse effet, un entraînement constant est nécessaire (afin d'atteindre l'automatisation). Il s'agit d'exercices par lesquels les muscles sont étirés et relâchés, un par un, pendant plusieurs secondes, en suivant une chaîne de groupes musculaires. On commence par détendre les bras, puis le visage, le cou, le ventre et les jambes.

Le but ultime n'est pas la relaxation par la simple pratique d'exercices d'étirement de la tension, mais plutôt, en ressentant la tension des muscles due à l'anxiété ou à la nervosité, d'apprendre à les étirer automatiquement par l'entraînement.

Dans la pratique, cependant, des problèmes peuvent survenir qui entravent l'apprentissage de la technique et qui peuvent amener la personne à douter de son efficacité, voire à l'abandonner complètement.

Tant pendant la séance que dans votre vie quotidienne, vous avez besoin de vous détendre pour mener à bien vos activités quotidiennes et atteindre vos objectifs. 

Il est important de les prendre en considération afin de pouvoir les corriger et de ne pas devenir dépressif. Il existe des réactions du corps qui, bien qu'elles paraissent étranges, peuvent se normaliser lorsqu'elles sont soumises à ces exercices de relaxation.

Surmonter les problèmes

Souvent, ces difficultés risquent de réduire à néant l'efficacité de l'entraînement. Ils peuvent également être effrayants si vous ressentez des effets indésirables de la relaxation. Rien ne se passe si vous ne pouvez pas surmonter un problème et continuer à y travailler.

Quant aux sensations les plus étranges, gardez à l'esprit qu'elles sont tout à fait normales. Ils disparaîtront progressivement à mesure que votre corps s'habituera aux exercices de relaxation. Ils ne doivent en aucun cas être une cause de découragement ou vous amener à penser que vous faites quelque chose de mal.

En aucun cas, quelle que soit la difficulté, vous ne devez abandonner l'entraînement. Il est recommandé de continuer jusqu'à ce que vous parveniez à contrôler vos muscles et à vous détendre, presque, à volonté.