Accueil » Solutions, Stress » Gérer sa peur de l’opération

Gérer sa peur de l’opération

© beawolf – Fotolia.com

On est tous plus ou moins obsédé(e)s par la peur de l’intervention chirurgicale. Je connais des personnes qui ne supportent pas l’idée d’une simple visite chez le médecin alors l’intervention chirurgicale…Vous pensez ! c’est véritablement une épreuve difficile pour elles. Pourtant, cette dernière est parfois indispensable et il a été démontré qu’une bonne gestion du stress avant et après une opération diminuait les risques éventuels de complications. En outre, un esprit positif permet de mieux faire face à la maladie et de stimuler le processus d’autoguérison que nous portons en chacun de nous.

Si vous êtes à la veille de vous faire opérer et que cela vous angoisse, cet article est conçu pour vous. Je sais à quel point une intervention chirurgicale peut être un moment difficile surtout lorsqu’elle est cruciale pour le bon déroulement de votre vie à venir. J’ai d’ailleurs décidé de concevoir une courte formation en ligne pour vous aider à franchir cette épreuve en toute sérénité  (si vous êtes intéressé(e)s vous pouvez me contacter ici). J’ai moi-même eu l’occasion de me retrouver à plusieurs reprises (quatorze fois pour être exacte) sur la table d’opération pour des interventions compliquées. Je dois avouer que ces moments ont été formateurs dans ma vie.


Tout d’abord, il convient de lâcher-prise (je sais c’est loin d’être facile mais dites-vous que plus vous serez détendu(e) et meilleure sera votre capacité à aider votre organisme à surmonter l’épreuve). L’une des meilleures façons de gérer sa peur de l’opération est probablement d’imaginer le pire comme le meilleur et de vous dire que le résultat dépend en partie de vous et de votre aptitude à lâcher-prise et à écouter les conseils  et recommandations de l’équipe médicale. Pour cela, il convient de se préparer quelques semaines (au mieux) ou quelques jours avant l’opération en s’assurant d’être en forme optimale pour cette dernière. Evitez les grands marathons et reposez-vous avant l’opération. Changez-vous les idées avec une activité qui vous fait particulièrement plaisir. Si vous êtes angoissé, vous pouvez effectuer une relaxation et imaginer que votre intervention se passe particulièrement bien, que votre organisme collabore parfaitement avec l’équipe médicale qui s’occupe de vous. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un praticien énergétique ou d’un relaxologue : ils sont souvent d’un grand secours dans ces situations.

Le jour de l’hospitalisation, prenez la ferme intention de ne pas vous laisser perturber par les aléas éventuels de la vie hospitalière : il se peut que votre chambre ne soit pas prête à votre arrivée où que le médecin tarde à venir ; Ceci est fréquent en milieu hospitalier où l’on gère la priorité en fonction de l’urgence. Munissez vous impérativement de musiques douces et de Cd de relaxation. Je conseille également de prendre avec vous quelques occupations légères qui vous permettront de vous distraire sans effort. Je développerai ces différents points prochainement.

En attendant n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, il me seront utiles pour préparer unerelaxation audio que je mettrai prochainement en ligne sur ce site.

 

Je vous souhaite une bonne journée, pleine de sérénité ;-).

7 réponses à Gérer sa peur de l’opération

  1. Bonjour Monsieur

    J’ai 23 ans et je viens de me faire opérer jeudi des varices pas intervention générale
    En fin d’aprem ma mère m’enleve les pensements enfin hier
    Et elle a remarquer que sur le pli de l’aine gauche il y avait un peu de pue et qu’on risque de me réopérer
    Du coup je suis hyper stresser car l’opération serait en local
    Ca me parait bizarre de me réopérer juste parce que il y a un peu de pue
    Que dois je faire pour gérer mon stresse car plusje stresse plus j’ai mal

    • Bonjour Camille,
      vous avez raison, le stress et la douleur sont souvent liés. Je vous conseille d’en parler à votre médecin car il s’agit là d’une question médicale et il pourra vous aider à clarifier votre situation en vous donnant l’information dont vous avez besoin.. pour ce qui est de mon domaine de compétence, à savoir la gestion du stress, je vous encourage vivement à télécharger la relaxation que vous trouverez ici et à la pratiquer plusieurs fois dans la journée afin de réduire rapidement votre stress.. Restez positive, c’est très important !

  2. Bonjour Audrey, je réponds en message privé à votre commentaire. En attendant,vous pouvez télécharger une relaxation afin de réduire votre stress sur la page suivante :
    http://stress-relaxation-solutions.com/2012/03/la-relaxation-guidee/
    Bon courage pour mardi !

  3. Bonjour,

    j’ai 30 ans et je suis à ma trentième intervention du dos pour malformation je viens de monaco et je dois me faire repérer a grenoble ce mardi 9 octobre. Comme le médecin m’a annoncé que ça allait être très risque du à des anciennes infections au staphylocoque et donc je suis hyper nerveuse je dors plus je. Suis a bout la je devrais être habituée mais pour moi c toujours une nouvelle épreuve et comme je connais les. Douleurs post op enfin je suis à cran
    je suis admiratrice de la façon dont vous prenez la vie comment je. Dois faire? Je suis toujours et heureusement accompagnée par mes parents et eux stress encore. Plus je fais de tout pour rien montrer et je suis démasquée
    enfin je. Veux. Partir au bloc décontractée car même avec les calmants du matin pre op je. Suis une. Pile
    merci de me repondre
    audrey

  4. Je navigue plus souvent sur internet avec la découverte de Stress-Relaxation-Solutions.com.

  5. Good blogging!

  6. Nice blog, keep it going!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>